Delphine Urvoy – Graphopédagogue, enseignante spécialisée dans l'écriture
MOTRICITE FINE
Une motricité fine trop fragile peut être à l’origine de difficultés d’écriture. Les activités de motricité fine permettent d’installer le tonus des doigts, d’affiner la précision du geste et de renforcer la coordination œil/main.
Gym des doigts
Exercices de gym des doigts issus de la collection Mes cahiers d’écriture aux éditions Mdi, pour préparer les élèves à l’apprentissage de l’écriture manuscrite, ouvrages réalisés par Laurence Pierson et Isabelle Godefroy, graphopédagogues à la 5E.
Délier et tonifier les doigts
Exercices proposés par des graphopédagogues de l’association 5E.
TENUE DU CRAYON ET POSTURE
Une mauvaise tenue de crayon est souvent la source de douleur, d’une écriture peu lisible et de lenteur.
Une tenue de crayon efficace et une bonne posture permettent la mise en place d’une écriture rapide, lisible et sans douleur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Tenue du crayon
Posture
LES FORMES DE BASE
Notre écriture est composée de 4 grandes formes de base : la boucle, l’étrécie, le rond et l’arcade. Il est essentiel de maitriser ces formes et donc de les travailler lors de l’apprentissage de l’écriture.
LE RESPECT DU LIGNAGE
Les frises aident l’élève à respecter les différents espaces du lignage Seyès ainsi qu’elles permettent de revenir sur le vocabulaire lié.
STRATEGIES DE COPIE
du mot au groupe de mots
L’objectif étant d’acquérir une écriture fluide et rapide, la mise en place de stratégies de copie est essentielle.
Copie de phrases
Savoir segmenter la phrase en groupes de sens et utiliser sa mémoire de travail sont deux indispensables à une bonne recopie. C’est lorsque l’élève aura acquis des stratégies efficaces qu’il parviendra à une écriture fluide et rapide.